Skip to content

Nos démarches complémentaires : le programme Eco-Impact

Un programme pilote complémentaire : un outil d'évaluation de la performance environnementale & sanitaire

C’est en 2018, avec l’appui de nos parties prenantes externes et avec l’ambition de donner plus d’essor au label Total Ecosolutions, que le programme Eco-Impact a été lancé. Issu du besoin de mieux évaluer la prise en compte des critères environnementaux, sanitaires et sociétaux dans la gestion d’actifs et d’opérations, il s’appuie sur les Objectifs du Développement Durable (ODD) des Nations Unies. Cette démarche complémentaire est expérimentale, à ce stade, et s’inscrit au-delà du label Total Ecosolutions et de ses contraintes normatives. 

L’objectif du programme est d’accompagner le changement, en permettant aux équipes business et opérationnelles d’identifier les meilleures pratiques, points de vigilance et pistes d’améliorations en termes d’éco-performance et Sustainability.

 

La méthodologie Eco-Impact et l'outil associé

Pour parvenir aux objectifs de ce programme un outil « Scorecard » d’évaluation de la prise en compte des impacts environnementaux et sanitaires a été mise en place sous la forme d’indicateurs qualitatifs et quantitatifs. Cette méthodologie s’appuie sur 5 critères environnementaux et sanitaires inspirés des Objectifs du Développement Durable (ODD) et des piliers de la Sustainable Performance de Total : 

sdg.jpg

  • Le changement climatique et l'efficacité énergétique, 
  • L'eau et la biodiversité, 
  • L'économie circulaire et la gestion des ressources, 
  • La santé, 
  • Les enjeux sociétaux. 

 

 

 

Une approche expérimentale basée sur une approche collaborative et pluridisciplinaire 

Cette démarche se développe en co-construction. L’équipe Total Ecosolutions travaille main dans la main avec les parties prenantes externes intégrées à sa gouvernance, les équipes opérationnelles des Business Units, les experts environnementaux de la Compagnie, et également GreenFlex, entreprise spécialisée dans l'accompagnement de la transition environnementale et sociétale des entreprises et des territoires et qui a rejoint Total en 2017. 

Aujourd’hui cette approche complémentaire a été lancée sur plusieurs projets pilotes à travers différentes branches du groupe. 

Zoom sur un projet pilote en cours

  • TGS (Global Services) : identifier les meilleures pratiques et mettre en place un système de notation des fournisseurs, afin de s’engager dans une démarche d’achats responsables.

Au-delà de l’outil de diagnostic émergeant de ce programme, une ambition parallèle est de sensibiliser les équipes sur la prise en compte des impacts environnementaux et sanitaires en les invitant à se questionner sur l’impact de leur pratique dans une approche cycle de vie. L’objectif : systématiser les réflexions autour de l’éco-conception et des critères de mesure d’impact, lors de toutes les phases des projets. 

A terme, l’objectif est que les équipes s’approprient ce nouvel outil et l’intègrent dans les processus d’analyse de projets afin d’inciter à l’adoption des pratiques plus durables. Il ne s’agit pas de reporting, mais au contraire d’un outil d’aide à l’amélioration, d’aide à la décision, et in fine de gestion durable de portefeuille.